Home / French / Des étudiants relookent l’espace urbain sous la gare de Lausanne

Des étudiants relookent l’espace urbain sous la gare de Lausanne

Lausanne train station

Des étudiants relookent l’espace urbain sous la gare de Lausanne

Des structures en bois construites par des étudiants de la faculté ENAC seront visibles jusqu’en septembre au sud de la gare. Objectif: réfléchir à l’avenir de ce lieu qui sera transformé par le projet Léman 2030.

Un chantier ouvert a attiré un public curieux ces derniers jours vers la gare de Lausanne. 23 étudiants en architecture, en génie civil et en ingénierie de l’environnement ont empoigné scies et marteaux pour réaliser en moins d’une semaine des structures éphémères à l’emplacement de la future place des Saugettes. «Leur défi: aller à la rencontre des habitants et réfléchir à des projets qui améliorent la qualité de cet espace public, appelé à être transformé après les travaux de la gare» explique Jade Rudler, responsable du groupe d’étudiants et coordinatrice du projet.

Concrètement, les installations ont pour but de rendre la future rue piétonne plus attractive avec des bancs, des bacs à jardins en bois ou encore une halte de gare symbolique. «La Ville de Lausanne et les CFF nous ont présenté les travaux qui seront réalisés dans le cadre de Léman 2030, et nous avons imaginé quatre projets», explique Yasmin Sgroi, étudiante en architecture. Son groupe a construit un banc public avec une vue plongeante sur le lac via la percée de la Ficelle, à un endroit occupé jusqu’ici uniquement par un parking à motos. À quelques mètres, devant le café du Simplon, les étudiants ont imaginé une salle d’attente de gare. «Il n’y aura pas de banc sur les quais de la future gare, et nous avons voulu en recréer à cet endroit de manière symbolique», explique Ivan Maeder.

Des idées très bien reçues par les Lausannois, et dont la Ville pourra peut-être s’inspirer pour les pérenniser. «Les passants ainsi que les commerçants de la rue sont très enthousiastes, et nous espérons que les gens pourront profiter de cet endroit durant tout l’été», souligne Andrea Quibici, qui s’est occupé de réaliser des structures autour de quatre jardins de rue.

À noter que la faculté ENAC organise chaque année des semaines hors cadres qui permettent aux étudiants de travailler sur des projets interdisciplinaires. En 2016, les étudiants se sont notamment intéressés à des problématiques comme l’eau, l’habitat d’urgence en cas de catastrophe, ou encore la place des piétons dans des zones urbaines.

 

source : The Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Telegram Channel

About Mohammad Daeizadeh

Avatar
  • تمامی فایل ها قبل از قرار گیری در سایت تست شده اند.لطفا در صورت بروز هرگونه مشکل از طریق نظرات مارا مطلع سازید.
  • پسورد تمامی فایل های موجود در سایت www.parsseh.com می باشد.(تمامی حروف را می بایست کوچک وارد کنید)
  • Password = www.parsseh.com
  • لطفا نظرات خود را به صورت فارسی بنویسید در صورت تایپ بصورت فینگلیش نظر شما پاک خواهد شد

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.