Home / French / Lumpi, premier voyageur de la 4ème dimension

Lumpi, premier voyageur de la 4ème dimension

Lumpi

Lumpi, premier voyageur de la 4ème dimension

01.04.16 – Un chihuahua a traversé le mini trou noir de l’EPFL pour une incursion dans la quatrième dimension. C’est le premier être vivant à passer dans cet autre monde, mais va-t-il revenir?

Gare à qui touche au mini trou noir! A l’EPFL, le dispositif expérimental avale tout: stylos, trombones téléphones portables… Aucun petit objet ne lui résiste. De quel monde cette boule sombre ouvre-t-elle les portes? Difficile d’imaginer l’Univers en quatre dimensions qui se cache derrière. Le Chihuahua Lumpi, entraîné à cet effet, est le premier explorateur vivant des arrières-mondes supra-temporels, qu’Einstein avait prédit dans sa fameuse conférence de Tronheim-Meursault.

“Lumpi a juste la bonne taille pour se glisser dans notre mini trou noir, explique Jean-Pierre Soulages, directeur du laboratoire de physique des matières sombres. De plus grands objets seraient coincés entre un univers à trois et quatre dimensions, ce qui est passablement inconfortable.” Le scientifique, qui avait accidentellement passé le bras à travers le trou noir en décembre 2015, peut en témoigner. “Votre avant-bras passe soudain à quatre dimensions. Vous sentez vos doigts s’étirer et le point de transition entre notre monde et l’autre est assez douloureux, surtout au niveau des tendons”. Le chercheur en a été quitte d’une séance de physiothérapie.

Lumpi va-t-il revenir sain et sauf? Les chercheurs ont tenté de l’attirer dans notre monde en disposant des croquettes devant le trou noir artificiel, raconte Jean-Pierre Soulages. “Malheureusement c’est notre chat Schrödi qui a rappliqué. Du coup, il a été happé à son tour par le trou noir.”

Selon les équations des cosmologistes, Lumpi et Schrödi sont à la fois morts et vivants. “C’est un état paradoxal des mondes à dimensions multiples, explique le physicien. En plus, Schrödi ne s’entend pas très bien avec Lumpi. Nous craignons qu’il ne lui file une raclée en quatre dimensions.”

A l’image de la chienne Laïka, abandonnée en orbite par les soviétiques en 1957, Lumpi sera-t-il l’infortuné héros des ambitions humaines, entraînant avec lui son meilleur ennemi de la race féline? Les scientifiques disent tout mettre en oeuvre pour les ramener à bon port. “Mais pas question pour moi de remettre la main là-dedans pour les attraper, précise Jean-Pierre Soulages. C’est bien trop douloureux. A mon sens, ce serait une mission idéale pour un doctorant, voire un étudiant de master en stage. Pour autant qu’il ait le bras long.”

source : The Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Telegram Channel

About Mohammad Daeizadeh

Avatar
  • تمامی فایل ها قبل از قرار گیری در سایت تست شده اند.لطفا در صورت بروز هرگونه مشکل از طریق نظرات مارا مطلع سازید.
  • پسورد تمامی فایل های موجود در سایت www.parsseh.com می باشد.(تمامی حروف را می بایست کوچک وارد کنید)
  • Password = www.parsseh.com
  • لطفا نظرات خود را به صورت فارسی بنویسید در صورت تایپ بصورت فینگلیش نظر شما پاک خواهد شد

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.