Home / French / Des cellules solaires en pérovskite atteignent un rendement de 21,1%

Des cellules solaires en pérovskite atteignent un rendement de 21,1%

Microscopic image of a triple-cation perovskite film

Microscopic image of a triple-cation perovskite film – M.GratzelEPFL

Click for a full size image

Des cellules solaires en pérovskite atteignent un rendement de 21,1%

Des scientifiques de l’EPFL sont parvenus à la plus haute reproductibilité jamais atteinte pour des cellules solaires en pérovskite, combinée avec un rendement qui repousse les limites à 21.1% dans des conditions d’utilisation normales.

Les cellules solaires en pérovskite sont très prometteuses en termes d’énergie solaire rentable. Toutefois, la stabilité thermique pose problème, car elle peut limiter de manière significative le rendement d’une cellule solaire à long terme. Une équipe de scientifiques conduits par le laboratoire de Michael Grätzel à l’EPFL ont réussi à développer une cellule solaire en pérovskite contenant du césium qui a atteint un rendement de 21,1%, ainsi qu’un record mondial de reproductivité. Ce travail est publié dans Energy and Environmental Science.

En ajoutant du césium, les scientifiques de l’EPFL, dirigés par le post-doctorant Michael Saliba, ont élaboré le premier composé de pérovskite à triple-cations (Cs/MA/FA). Les nouveaux films sont plus stables à la chaleur et moins affectés par les variables fluctuantes d’environnement, telles que la température, les vapeurs de solvants ou le protocole de chauffage utilisé pour le dispositif. Mais plus important, ils attestent de rendements de conversion stabilisés de 21,1%, et des taux de sortie de 18% dans des conditions opérationnelles, même au-delà de 250 heures.

«C’est une percée absolue» dit Michael Saliba. «Ces propriétés sont décisives en vue de la commercialisation de photovoltaïque à pérovskites, particulièrement dans la mesure où la reproductibilité et la stabilité sont les principales exigences d’une production rentable et à grande échelle de cellules solaires à pérovskite.»

 

source : The Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Telegram Channel

About Mohammad Daeizadeh

  • تمامی فایل ها قبل از قرار گیری در سایت تست شده اند.لطفا در صورت بروز هرگونه مشکل از طریق نظرات مارا مطلع سازید.
  • پسورد تمامی فایل های موجود در سایت www.parsseh.com می باشد.(تمامی حروف را می بایست کوچک وارد کنید)
  • Password = www.parsseh.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*