Home / French / Sonceboz et l’EPFL associés pour développer la mécatronique du futur

Sonceboz et l’EPFL associés pour développer la mécatronique du futur

mechatronics into the future - 1

mechatronics into the future - 2

mechatronics into the future - 3

credit : The Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Click for a full size image

Sonceboz et l’EPFL associés pour développer la mécatronique du futur

03.03.16 – L’entreprise bernoise de mécatronique Sonceboz ouvre une cellule d’innovation à l’EPFL Innovation Park. Ce partenariat vise à conduire des projets de recherche avec l’EPFL en mécanique, microtechnique et robotique.

Située à la frontière de l’électronique, de la mécanique et de l’informatique, la mécatronique est un domaine en pleine effervescence. Ses applications se trouvent dans les secteurs de pointe comme dans la vie courante: le pilotage automatique, la direction assistée, les drones, les exosquelettes, la domotique, les disques durs, les dispositifs médicaux… Un des leaders mondiaux, l’entreprise suisse Sonceboz, inaugure aujourd’hui une cellule d’innovation à l’EPFL Innovation Park afin d’y développer, en partenariat avec les laboratoires de l’EPFL, des projets de recherche.

A la pointe dans le secteur automobile

Entreprise familiale, nichée dans le Jura bernois de la microtechnique et de l’horlogerie, Sonceboz fabrique des systèmes mécatroniques «From Mind to Motion». C’est-à-dire des systèmes d’entraînement qui transforment une impulsion électrique en mouvement rotatif ou linéaire. Ses produits sont tous fabriqués en Suisse et certains équipent ainsi aujourd’hui la moitié du parc automobile mondial. Ils se cachent derrière l’aiguille du compteur de vitesse, les phares directionnels, les volets pilotés d’entrée d’air de la calandre ou encore un grand nombre d’actuateurs sur les moteurs thermiques. Si le secteur du transport représente une majorité du chiffre d’affaires de ce fleuron de l’industrie suisse, ses systèmes se trouvent aussi dans les appareils de diagnostics médicaux ou les systèmes d’administration de médicaments.

Le partenariat signé aujourd’hui avec l’EPFL se matérialise d’abord par l’ouverture d’une cellule d’innovation de Sonceboz dans des locaux de l’EPFL Innovation Park. Baptisée i3@EPFL, elle a pour ambition l’innovation, l’incubation et l’investissement. A terme, une dizaine de personnes de Sonceboz y travailleront, dans des bureaux situés à côté de ceux de PSA – Peugeot Citroën, qui fût la première entreprise active dans le secteur automobile à s’être installée sur le campus de l’EPFL en 2011.

Gaz d’échappement et exosquelette

L’agenda de recherche, prévu pour une durée initiale de 5 ans, contient déjà une première vague de projets, impliquant plusieurs laboratoires de l’EPFL à la pointe en mécanique, microtechnique ou robotique. Dans le domaine automobile, l’un concerne la valorisation de la chaleur dissipée dans les gaz d’échappement en énergie électrique, technologie visant à améliorer la consommation des véhicules à motorisation thermique. Dans le domaine des technologies médicales, l’un a trait aux exosquelettes modulaires pour l’assistance à la marche. Ces projets seront menés sur la base d’un accord-cadre établi entre l’EPFL et Sonceboz et précisant les termes de la collaboration. D’autres projets sont prévus dans un proche avenir.

 

souece : The Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Telegram Channel

About Mohammad Daeizadeh

  • تمامی فایل ها قبل از قرار گیری در سایت تست شده اند.لطفا در صورت بروز هرگونه مشکل از طریق نظرات مارا مطلع سازید.
  • پسورد تمامی فایل های موجود در سایت www.parsseh.com می باشد.(تمامی حروف را می بایست کوچک وارد کنید)
  • Password = www.parsseh.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*