Home / French / Succès pour le premier hackathon OpenFood à l’EPFL

Succès pour le premier hackathon OpenFood à l’EPFL

 

Succès pour le premier hackathon OpenFood à l’EPFL

L’EPFL a accueilli la première édition des OpenFood Hackdays, vendredi et samedi. 110 participants se sont retrouvés sur le campus pour imaginer des projets mêlant technologie et alimentation. Les meilleures idées recevront un soutien financier pour encourager leur développement.

Une application qui vous aide à faire les courses pour manger sainement, un site qui recense les petits producteurs de votre région ou qui analyse le contenu de votre bière préférée au niveau moléculaire, pesticide compris. Voilà quelques-uns des douze projets lancés à l’EPFL lors de la première édition des OpenFood Hackdays, qui ont réuni le 10 et 11 février des ingénieurs, des nutritionnistes, des étudiants, des graphistes, des médecins ou des spécialistes du Machine learning pour combiner technologie et alimentation afin de répondre aux défis de demain.

Les participants se sont basés entre autres sur les données du projet OpenFood.ch développé à l’EPFL, qui recense des milliers d’aliments vendus en Suisse dans une base accessible à tous. «L’objectif de ces hackdays est de se servir des données disponibles, du ticket de caisse au contenu de nos assiettes, pour aider le consommateur à prendre des décisions qui améliorent sa santé, en prenant en compte des facteurs comme les allergies ou la nutrition par exemple», explique Marcel Salathé, fondateur d’Openfood.ch.

Connaître l’origine de son repas

Les participants à ces Hackdays ont également mis l’accent sur la transparence et sur le développement durable, avec des applications qui révèlent par exemple de quel producteur vient sa viande, ou la distance parcourue par les produits pour arriver à l’étal du magasin.

Les meilleurs projets parmi ceux qui ont été présentés ce week-end recevront un soutien financier pour encourager leur réalisation. Les projets primés pour leur innovation, leur créativité et leur impact potentiel pour le public seront annoncés sur le site food.opendata.ch en début de semaine.

Organisé en partenariat avec l’association Opendata.ch, l’évènement se tenait en parallèle à la Haute école d’art de Zurich, où 90 participants ont développé des projets sur des thèmes similaires. Avis à ceux qui ont manqué cette première édition, les Open Food Hackdays seront organisés deux fois par an durant les trois prochaines années, avec une prochaine édition prévue cet automne.

source: The Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

About Mohammad Daeizadeh

  • تمامی فایل ها قبل از قرار گیری در سایت تست شده اند.لطفا در صورت بروز هرگونه مشکل از طریق نظرات مارا مطلع سازید.
  • پسورد تمامی فایل های موجود در سایت www.parsseh.com می باشد.(تمامی حروف را می بایست کوچک وارد کنید)
  • Password = www.parsseh.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*